Le TDAH est présent chez 3 à 4% de la population mondiale adulte (2018). Il est responsable de la perte d’1 heure par jour d’inefficacité chez 70 à 80% de ces personnes en emploi, dont les conséquences se répercutent sur un congédiement deux fois plus élevé chez les membres de ce groupe (2015).
Quels sont les effets sur sa vie quotidienne, relativement à ses responsabilités, à sa créativité et à sa performance ?
Difficultés au travail
Doté d’une intelligence supérieure à la moyenne, l’individu atteint de TDAH a souvent besoin d’adaptation pour fonctionner aisément dans un milieu de travail.
Ces difficultés lui occasionnent : impulsivité et émotivité, lenteur et inconstance, stress et anxiété, planification et organisation difficiles, retards fréquents, manque de rigueur et d’attention. De telles lacunes complexifient les projets qui se réalisent à moyen et long terme.
Santé émotionnelle en jeu
Le TDAH n’est pas reconnu en tant que handicap. Un chercheur d’emploi ou un salarié ne peut pas donc pas bénéficier des mêmes avantages et priorités d’embauche que le permettent les handicaps reconnus. De plus, la médication existante n’est pas une alternative qui convienne à tous, car elle peut être contre-indiquée aux personnes anxieuses, fumeuses ou d’un certain âge. Ces personnes doivent donc se tourner vers d’autres moyens qui faciliteront leur embauche et leur intégration au travail. Cet enjeu est crucial pour leur santé émotionnelle.
Des tâches stimulantes
Les personnes atteintes de TDAH peuvent être suffisamment motivées dans l’exercice de leurs fonctions pour s’adapter aisément aux contraintes de leur milieu de travail. Elles réussiront très bien si elles ont des tâches stimulantes, car la routine et les tâches répétitives sont à proscrire pour les garder attentives et productives. Leurs grandes forces peuvent être utilisés à bon escient dans des milieux où règnent un climat de travail axées sur la valorisation, la créativité, le déploiement du plein potentiel et qui leur permettent d’atteindre des objectifs ambitieux.
Des mesures d’adaptation qui favorisent le plein potentiel
La mise en place de mesures d’adaptation appropriées facilitera l’intégration de stratégies efficaces pour les accompagner, telles que :
Reconnaître et performer
Des stratégies de gestion plus humaines et des mesures d’adaptation appropriées faciliteront la reconnaissance et la valorisation de ces individus et leur permettront de performer et de devenir des atouts précieux dans l’organisation.
Besoin d'accompagnement? Confiez-nous votre projet.
Sources
Hammarrenger, B (2018). TDAH, https://aqnp.ca/documentation/developpemental/tdah/
Pearson, M.; Blondeau, J. (2015). L’art de penser autrement : comment gérer un employé présentant un TDAH? www. ordrecrha.org/ressources/revue-rh/archives/l-art-de-penser-autrement-comment-gerer-un-employe-presentant-un-tdah