08 Oct
08Oct

La pénurie de main d’œuvre au Québec est un véritable casse-tête pour entreprises. La pandémie n'a fait que l'exacerber.  

Or, l’enjeu dont il est question pourrait-il reposer sur un ensemble de difficultés envers lesquelles les organisations auraient perdu le contrôle?

Par Sandra Dumais


Des solutions insuffisantes

Bien que certaines solutions aient porté fruit, elles sont insuffisantes dans la majorité des cas, ou elles suffisent à très court terme, sans pour autant permettre aux entreprises de répondre aux besoins de leurs clients, ce qui peut entrainer leur précarité, si aucune solution réelle n’est apportée.


Portrait d’entreprises

Beaucoup de petites et moyennes entreprises ont démarré en quelques mois; munies d’un métier qu’elles affectionnent; avec des connaissances de base en administration et avec beaucoup de détermination.

Elles ont vécu possiblement des années fructueuses, jusqu’à ce que la pénurie fasse son œuvre. Les moyens dont elles disposaient pour faire fonctionner leur entreprise comblaient leurs besoins, de même que ceux de leur clientèle; employés et fournisseurs.

Pour maints entrepreneurs, il apparaît facile de recruter du personnel : une courte description du poste dans les réseaux sociaux ou mieux encore, se faire référer une personne de confiance sont des pratiques très souvent prisées et reconnues comme une garantie de succès.

Les entrepreneurs terminent ensuite l’analyse des candidats par quelques questions d’entrevue et le tour est joué! Malheureusement, ces pratiques très répandues sont loin d’être suffisantes et efficaces. Elles équivalent à jouer à pile ou face, car en réalité l’embauche de candidats est pratiquement laissée au hasard, parce qu’elle ne repose pas sur des critères de qualité.

De plus, la réalité actuelle pousse maintenant les entreprises à innover et à se démarquer de la compétition, dans leurs moyens leur permettant d’attirer et de retenir le personnel-clé.


Le double-défi des entrepreneurs

Les entrepreneurs sont maintenant confrontés à une double difficulté reliée à l’acquisition de main d’œuvre : recruter du personnel-clé et le faire de manière stratégique. 

Afin de les outiller à accomplir cette partie essentielle de leurs objectifs d’affaires, un accompagnement est nécessaire, qui s’avèrera bénéfique pour les employés et rentable pour l’entreprise.

L’accompagnement stratégique dont ils ont besoin repose sur l’acquisition d’autres compétences en ressources humaines. Ces compétences seront transmises au fur et à mesure que se met en place un processus de changement organisationnel, nécessaire au redressement de l’entreprise vers le succès.


Conduire le changement sur mesure

Il s’agit maintenant d’implanter un processus de changement organisationnel qui va permettra d’atteindre les nouveaux objectifs d’affaires.

Chez Cartalences, notre rôle est déterminant dans tout le processus. Nous utiliserons différentes habiletés pour analyser vos besoins; communiquer les changements et les conduire; gérer les résistances et les conflits dans l’équipe; mobiliser toutes les ressources disponibles et en créer de nouvelles au fur et à mesure.

Les étapes suivantes du processus favoriseront l’atteinte de résultats performants :

  • La planification stratégique : ralliera l’entreprise et son personnel envers une culture organisationnelle qui le caractérise et le distingue de ses compétiteurs, au besoin à l'aide d'un sondage organisationnel.
  • La fidélisation des talents: à implanter de manière stratégique, appuyée par des outils créés sur mesure pour l’entreprise et ses employés, visant l'amélioration des pratiques de : communication; dotation; intégration et formation; mobilisation et reconnaissance des employés, marque employeur.
  • L’accompagnement des entrepreneurs : suite à l’implantation de ces outils, le coaching de gestion facilitera la progression des résultats, la résolution de conflits en cours de changement, l'intégration des apprentissages et la rétroaction entre les parties prenantes. Rien ne sera pris à la légère pour que les changements se produisent de manière durable et optimale.


Développer des formations sur mesure

D’autres solutions à l’acquisition des compétences en ressources humaines consistent à offrir aux organisations des formations sur mesure.

Pour ce faire, un premier modèle de formation nous permettrons de travailler ensemble à bâtir cette formation pour qu’elle reflète fidèlement le contexte actuel de l’entreprise. L’entrepreneur et son équipe ainsi formés seront outillés afin d’animer des formations pour tous les gestionnaires des divisions de l’entreprise.

Un second modèle de formation consiste à outiller l’entrepreneur et son équipe à développer eux-mêmes les ressources dont ils ont besoin. Cette solution considère qu’ils possèdent des connaissances approfondies de leur équipe, ainsi que de leurs produits et services, ce qui requiert pour le consultant un certain temps pour s’y familiariser.

Un 3e modèle de formation consiste à développer des formations sur mesure qui s’adressent à la même clientèle. C’est ce qui existe dans certains milieux.


Conclusion

La pénurie de main d’œuvre n’est pas uniquement une question de recrutement. C’est la raison pour laquelle elle ne doit pas être traitée à la légère.


Notre expertise et notre partenariat avec vous seront un gage de succès!





Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.